LES AMIS DE COME P73.jpg

Qui sommes-nous ?

Richard Glonou a fondé l'association Les Amis de Comé en 2007. Ouvrier du livre passionné de littérature et aujourd'hui retraité, Richard Glonou a souhaité se consacrer pleinement à un projet cher à son cœur : partager sa passion des livres avec les habitant.e.s de Comé, plus particulièrement avec les enfants et les jeunes.

L'association a redoublé d'efforts au service de sa mission : faciliter l'accès à la lecture des enfants de Comé par la construction de la première et seule bibliothèque de la région, qui compte plus de 70 000 habitants.

S'il est plutôt facile de se procurer un livre en France, tel n'est pas le cas partout dans le monde.

Au Bénin, un livre est un objet rare et onéreux : le prix moyen d'un livre représente environ un huitième de salaire.

A cette échelle en France, un livre au prix moyen de 15€ serait alors vendu à 170€ !

Après 13 ans de mobilisation, ce sont plus de 60 000 livres qui ont été collectés et envoyés au Bénin pour rejoindre les étagères de la bibliothèque. Plus de 3500 élèves ont ainsi bénéficié de l'action des Amis de Comé et peuvent profiter de la bibliothèque 3 jours par semaine.

L'association a pris la décision de construire une réserve afin de protéger et stocker l'ensemble des livres acheminés jusqu'à Comé, avant de les présenter pour enrichir le fonds de la bibliothèque ou de les distribuer. Cette réserve sera transformée par la suite en salle de documentation.

Plus de 25 000 livres ont pu être distribués gratuitement au profit des élèves et étudiant.e.s de Comé, et plus largement à tous les curieux.e.s lecteurs et lectrices de la ville et de ses environs.

Une immense fierté pour Richard Glonou, qui espère voir perdurer les projets de l'association grâce à votre soutien.

Thomas Glonou.jpg

Thomas Glonou, Directeur de la bibliothèque de Comé

Thomas Glonou, ancien directeur d'école, participe activement à faire vivre l'association au Bénin. Directeur de la bibliothèque de Comé, il est responsable de toutes les démarches de l'association sur place et coordonne les activités avec les bénévoles.

Chronologie de l'association

Création de l'association les Amis de Comé

Envoi du premier conteneur à destination de Comé

Construction de la bibliothèque de Comé